• image
  • image
  • image
  • image

logo cdc

Suite aux directives de l’Etat, Vals de Saintonge Communauté s’organise pour répondre, à la fois au maintien du service public, et à la nécessité de lutter contre la propagation de l’épidémie Covid-19.

Zoom sur l'accueil des enfants

Pendant cette période, un accueil spécifique est mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’un autre mode de garde (sur justificatifs).

Ces accueils sont ouverts sous conditions :

• les deux parents doivent exercer une activité prioritaire selon la liste définie par l’État en date du 2 avril 2021
• être famille monoparentale et exercer un métier prioritaire
• ne pas disposer d’une autre solution de garde

Au sein de ses trois crèches Vals de Saintonge Communauté met en place un service d’accueil exceptionnel pour les enfants de 0-3 ans dont les parents sont personnels soignant ou prioritaire définis par l’État. Les tout-petits concernés seront accueillis aux horaires habituels.

Du 6 au 9 avril, les enfants des personnels prioritaires seront aussi accueillis à l’école. Les services gérés par Vals de Saintonge Communauté (garderie et cantine) seront assurés dans les conditions habituelles.

Pour le mercredi 7 avril et les vacances du 12 au 23 avril, les 6 centres de loisirs de la Communauté de Communes et celui de l’association Beaufief pourront accueillir les enfants des personnels prioritaires. Les horaires des centres de loisirs restent inchangés.

Pour les familles qui avaient réservé et payé la cantine, la garderie, le centre de loisirs ou le local jeunes du 6 au 23 avril sur le kiosque familles, les réservations seront annulées et des avoirs seront crédités.

 

Fonctionnement des autres services communautaires

Certains fonctionnent normalement, à commencer par le transport des personnes de plus de 75 ans et ne disposant d’aucun moyen de transport, au centre de vaccination à Saint-Jean d’Angély. Les prises de rendez-vous s’effectuent par téléphone au 05 46 33 39 75.

Le pôle des services à Saint-Jean d’Angély et France Services à Matha restent également ouverts au public sur rendez-vous, comme le Bureau Information Jeunesse toujours à l’écoute des jeunes en cette période difficile.

Les services des Relais Assistantes Maternelles (RAM) restent également aux côtés des familles pour les accompagner et répondre aux questions.

La ludothèque est fermée au public mais la réservation et le retrait de jeux restent possibles par téléphone au 05 46 33 37 14.

Le centre aquatique Atlantys reste fermé mais accessible aux sportifs professionnels (sur réservation).

Les accueils des LAEP sont suspendus du 6 au 9 avril. La date de reprise des activités reste à confirmer.

Les ateliers d’éveil des RAM et les Espaces Infos Familles sont également fermés au public.

Plus d'infos



Pour toutes questions Vals de Saintonge Communauté se tient à votre disposition :
• Vals de Saintonge Communauté : 05 46 33 24 77
• Pôle Service à la population : 05 46 33 67 93

logo cdc

Suite aux directives de l’Etat, Vals de Saintonge Communauté s’organise pour répondre, à la fois au maintien du service public, et à la nécessité de lutter contre la propagation de l’épidémie COVID-19.
 
Les sites qui ferment ou restent fermés au public à compter du 2 avril au soir :
• Les écoles, les garderies, les accueils périscolaires et les cantines gérés par l'intercommunalité
• Les multi-accueils à Saint-Savinien, Saint-Jean d’Angély, Saint-Félix
• Les centres de loisirs à Aulnay, Loulay, Beauvais sur Matha, Saint-Savinien, Saint-Hilaire de Villefranche et Tonnay-Boutonne et de notre partenaire de l'association Beaufief de Saint-Jean d'Angély
• Le local jeunes à Saint-Savinien
• Le centre aquatique Atlantys à Saint-Jean d'Angély
 
La collectivité est dans l’attente de directives de l’État concernant les conditions d’accueil des enfants des parents exerçant un métier prioritaire et sur le maintien des ouvertures des services suivants :
• Le Bureau Information Jeunesse à Saint-Jean d’Angély
• La ludothèque à Saint-Jean d'Angély
• Les espaces info familles
• Les Relais Assistantes Maternelles Parents (RAMP) à Loulay, Matha, Saint-Jean d’Angély et Saint- Savinien
• Les Lieux d’Accueil Enfants Parents
 

Plus d'infos

Vals de Saintonge Communauté se tient à disposition des familles pour toutes questions, y compris ce week-end, au 05 46 33 67 93.

Actuellement en déplacement à Saint-Jean d’Angély, Nicolas BASSELIER, Préfet de la Charente-Maritime a visité le chantier du complexe cinématographique Cinévals.

Cet équipement phare du territoire, futur lieu de loisirs et de culture, ouvrira ses portes en septembre 2021

accueil_ophelie.jpg
accueil_carole.jpg

Vals de Saintonge Communauté
vous reçoit du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - De préférence sur rendez-vous :


• Les permanences des partenaires maintenues au siège :

- Espace Info Énergie, économies d’énergie et énergies renouvelables
- SOLIHA, rénovation de l'habitat
- Le CAUE, conseil en architecture, vous propose de les contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
Renseignements aux familles, notamment, pour l'utilisation du Kiosque Familles (inscriptions, paiements, facturation, demande d'identifiants, renseignements sur le fonctionnement du service en ligne...)
- Kiosque scolaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Kiosque centres de loisirs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organigramme des services - Vue générale

logo_vds_jaune_vertical.jpg

Bureau communautaire

Lundi 12 avril 2021 à 9h
Salle du Foyer Rural à SAINT-JULIEN DE L'ESCAP

Conseil communautaire

Mardi 6 avril 2021 à 18h
Salle de l'Alliance à ESSOUVERT
 

Vue aerienne St-Hilaire de Villefranche


À compter du 1er janvier 2019, les communes de Saint-Hilaire-de-Villefranche et La Frédière s'unissent pour former la commune nouvelle de Saint-Hilaire-de-Villefranche.

Désormais, 110 communes constituent le territoire des Vals de Saintonge.

Une modification des statuts sera quant à elle abordée lors du prochain conseil communautaire.

Vue générale du projet de cinéma

- Projet de cinéma à St-Jean d'Angély • Pierre CHICAN (Architecte) -

Vals de Saintonge Communauté a défini et fait valider, par les élus communautaires, ses investissements pour les 3 années à venir.

Entre 2019 et 2021,
votre territoire se verra nouvellement doté : d’un cinéma à Saint-Jean d’Angély, d’un dojo à Beauvais sur Matha et d'une piscine à Le Mung.

L’ambition est de construire des équipements phares qui concurrent à la qualité de vie en Vals de Saintonge, au dynamisme et à l’attractivité du territoire pour les habitants et les nouvelles populations.

 

Plus d'info

Vals de Saintonge Communauté
05 46 33 24 77
www.valsdesaintonge.fr/projets

Sous-catégories