Chateau d'Authon Ebeon


Au cours du printemps 2016, la Vals de Saintonge Communauté a réalisé l'inventaire du patrimoine de la commune d'Authon-Ebéon, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. Cet inventaire a pour but de mettre en évidence les ressources patrimoniales du territoire, de les rendre évidentes pour chacun et de pouvoir les valoriser.

Le bourg d'Authon s'est développé au Moyen Âge entre l'église romane aux étonnantes fortifications, et le château détruit et reconstruit à de multiples reprises, tous deux Monuments Historiques. Façonné par l'illustre famille d'Authon, qui compte nombre d'importants personnages, le village se dote notamment d'un cours d'eau forcé, le Dandelot, qui alimente de nombreux moulins, et d'un vaste champ de foire et d'une halle, témoignant d'une économie florissante.

À quelques kilomètres au nord, le bourg d'Ebéon, bien plus modeste, possède également un château, une église (reconstruits au 19e siècle) et un champ de foire. Mais il est surtout célèbre pour la pile antique, dite « fanal », édifiée au bord de la voie romaine. Suscitant les interrogations des savants dès la fin du 18e siècle, le fanal d'Ebéon figure sur la première liste des Monuments Historiques de 1840.

Au 19e siècle, les deux communes, situées sur la route de Saint-Jean d'Angély à Jarnac, véritable axe économique de la région, bénéficient d'une certaine prospérité liée à la production d'eaux-de-vie. En témoignent un grand nombre de propriétés viticoles aux amples demeures richement ornées et aux vastes dépendances. Mais ce n'est pas l'unique ressource des deux localités : à Authon, la nature du sol permet notamment la culture de l'osier et du sorgo pour la fabrication de balais, tandis qu'à Ebéon, on exploite plusieurs plâtrières.

Les crises du monde agricole plongent les communes dans une certaine léthargie au cours du 20e siècle, qui conduit à la fusion d'Authon et d'Ebéon en 1972, pour former Authon-Ebéon. En grande partie épargné par les remaniements, le bâti de la commune a été remarquablement préservé : logis, fermes agricoles et viticoles, maisons de bourg et de hameaux présentent au visiteur leurs façades typiquement saintongeaises.

Le résultat de l'inventaire se présente sous la forme d'une base de données numérisée où chaque élément du patrimoine, maisons, fermes, édifices publics, puits, est répertorié, daté, décrit, illustré et géolocalisé sur le cadastre numérisé. 182 notices illustrées par près de 1 000 images ont ainsi été réalisées. Prochainement, cette base sera remise à la mairie et consultable par le public. L'intégration des données à l'application web Clic&Zoom, aujourd'hui riche d'une trentaine d'inventaires consultables en ligne, est également prévue.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Vals de Saintonge Communauté vous invite à découvrir une partie de cette riche histoire et de ce patrimoine, à travers une visite commentée du bourg d'Authon.
Rendez-vous le samedi 17 septembre à 15h, devant l'église.

 

Galerie photos

 

Téléchargement

Inventaire du patrimoine bâti en Juillet 2016

 

Coordonnées

Service Valorisation du Patrimoine-Culture et Animations Locales

55 Rue Michel Texier BP50052
17413 Saint-Jean d'Angély cedex
05 46 33 24 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.