Qu'est-ce que le PEAC ?

Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean d'Angély poursuivent une politique volontariste d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes et leurs familles. Un Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)  a été signé en 2015 avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Education Nationale.

Cette convention triennale a pour objectif de développer des projets permettant la sensibilisation des jeunes de 2 à 25 ans à l'art et à la culture grâce à un travail approfondi (au moins 15h) avec des artistes professionnels.

 

 

 

 

 

 

1- Un appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets est lancé à toutes les structures et associations culturelles, socio-culturelles, éducatives etc. du territoire. Des subventions peuvent alors être apportées pour financer 50 à 70% de la rémunération de l'artiste.

Calendrier 2017

Le document ci-dessous vous présente en détail les conditions d'éligibilité et les modalités de financement. Le dossier de candidature est à retourner à Vals de Saintonge Communauté avant le 20 octobre 2017.

Pour toutes questions relatives à ce dossier, Cécilia Guiberteau est à votre disposition au 05 46 33 24 77.

Téléchargements

 

Appel à projets • PEAC 2017


Dossier de candidature • PEAC 2017


Budget prévisionnel • PEAC 2017

 

2 - Des résidences d'artistes

Trois résidences d'artistes ont été proposées par Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély dans le cadre du PEAC depuis 2016. REGARDS D'ARTISTES EN VALS DE SAINTONGE... permet des coups de projecteur sur la BD, la peinture-graffiti, la photographie.

 Le principe des résidences

Au cours de la résidence, les artistes ont 3 missions...

  • la création d'une oeuvre personnelle : BD jeunesse, peinture-graffitti sur 3 murs en Vals de Saintonge, exposition photo,
  • des temps de rencontre grand public afin de faire découvrir leurs univers artistiques et leurs démarches de travail,
  • des ateliers artistiques proposés dans les écoles, collèges et lycées (15h d'interventions artistiques auprès des élèves)

 

visuel_streetart_2016.jpg