bandeau cliczoom


Découvrez CLIC & ZOOM ! : « Mon application patrimoine des Vals de Saintonge »

L’inventaire du Patrimoine des Vals de Saintonge, mené avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, est désormais en ligne et consultable par tous.

Naviguez sur les vues aériennes des communes, les cadastres et découvrez toutes les photographies et les informations historiques et descriptives sur les bâtis recensés. Vous découvrirez un patrimoine riche et préservé de manière interactive, intuitive et ludique.

Consultez l'inventaire en ligne

Le patrimoine bâti est un marqueur du territoire, porteur d'histoire et d'identité. Préserver la qualité propre des bâtiments, c'est maintenir un cadre de vie agréable, c'est aussi développer l'attractivité du territoire.

Les enjeux

Pour bien valoriser le patrimoine, il faut d'abord bien le connaître, le recenser avec une démarche systématique : c'est le but de l'inventaire. Mais ce projet est évidemment l'occasion de décrire les ressources patrimoniales, de les mettre en relation, de mieux les rendre évidentes pour chacun, afin de prendre conscience de la nécessité de la sauvegarde. Enfin, c'est l'occasion de numériser les éléments du patrimoine et de les organiser en base de données pour les exploiter ensuite.

Les étapes

Parce qu'il est réalisé sur 111communes et qu'il prend en compte de façon systématique l'ensemble des composantes architecturales du territoire, le projet est engagé sur plusieurs années.

1996 : le Pays des Vals de Saintonge contractualise avec l'Europe et bénéficie de financements via le programme Leader II. Le projet d'inventaire du patrimoine bâti est lancé dans ce cadre.

octobre 1997 à mars 2002 : 69 communes sur les Communautés de communes d'Aulnay, de Loulay, de Matha, de Saint-Savinien et du Val de Trézence font l'objet d'une étude approfondie de leur patrimoine bâti et reçoivent un compte-rendu d'inventaire. Les informations sont rassemblées dans des bases de données contenant photographies et notices architecturales.

fin 2003 à 2005 : le travail de recherche se poursuit, le patrimoine de Saint-Savinien est recensé et les villages restant à inventorier dans les Communautés de Communes d'Aulnay, du Pays de Matha, de Loulay sont finis, à l'exception des chefs-lieux de canton. De septembre à décembre 2005, l'inventaire du patrimoine d'Aulnay est réalisé et permet ainsi d'achever l'opération sur cette Communauté de Communes.

2006 : 5 nouvelles communes du Val de Trézence sont recensées. A partir du mois d'octobre, le Service Patrimoine s'étoffe avec l'arrivée d'une troisième personne et commence l'inventaire du patrimoine de Saint-Jean d'Angély. Deux années ont été nécessaires au recensement du patrimoine de toute la ville.

Depuis 2009 : L'inventaire se poursuit avec le soutien financier de la Région-Poitou-Charentes. Puy-du-Lac, Tonnay-Boutonne, Loulay en 2009 et 2010, Matha, La Vergne, Bercloux en 2011, Antezant la Chapelle, Landes, Aujac, Vervant, Ternant et Sainte-Même en 2012, Saint-Denis du Pin, Juicq, Voissay, La Frédière, Varaize, Nantillé en 2013, Aumagne et La Benâte depuis janvier 2014.

Carte des communes inventoriées

Brochure Inventaire du Patrimoine




Grâce au logiciel "Renabl" (qui signifie Inventaire en breton), l’ensemble des données saisies sont assemblées pour former un dossier électronique consultable sur le site web.

Bénéfices attendus

• L'inventaire du patrimoine permet de construire des expositions, des outils de valorisation qui sont proposés au public, notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine. Il permet également de concevoir des exposition itinérante telle que "Hier, les Vals de Saintonge" qui sont ensuite proposées gratuitement aux communes du territoire.

• L'inventaire crée une source de données exhaustive, qui doit alimenter la réalisation d'éditions et de supports de communication thématiques.

• Il permet de concevoir des circuits de découverte du territoire des Vals de Saintonge et surtout de leur donner une dimension d'interprétation.

• Un travail est entamé fin 2010 pour que l'inventaire du patrimoine soit accessible via le Système d'Information Géographique.

• Inventorier, valoriser, puis communiquer : en déclinant ainsi le patrimoine des villages et des villes, on affirme la cohérence de l'espace rural, tant pour ses habitants que pour les touristes.

 

 

En chemin... vers Saint-Jacques

Prenez quelques instants & laissez-vous conter en images les Vals de Saintonge par la Via Turonensis - L'un des quatre chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.