Le patrimoine des Vals de Saintonge

Promenez-vous en Vals de Saintonge, vous y verrez les pierres d'abord sous la lumière, celles des murs, celles des maisons, des lavoirs, des églises. Vous y verrez les immenses portails des propriétés viticoles et leurs hauts murs, ou plus loin les fermes basses, une grange à la charpente admirable, un four à pain, un puits parfois… toutes ces marques de notre espace rural, témoins de l'identité de ce territoire.

Embellir cet espace de vie, le restaurer, l'animer : comprendre ce que nous avons en héritage permet de saisir que le patrimoine donne pleinement du sens à la vie d'aujourd'hui. C'est pourquoi la prise en compte du patrimoine est si globale : du programme de valorisation des églises romanes, à la rénovation des maisons, aux aménagements de villages et aux animations nombreuses, toutes les actions favorisent un patrimoine vivant pour aujourd'hui.

La restauration du patrimoine

Le patrimoine public

De nombreuses communes sensibilisées par l'inventaire s'engagent dans une démarche de préservation, de restauration et de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Pour financer leurs projets, elles peuvent, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes, accéder à des financements du Département de la Charente-Maritime.

Le patrimoine privé

La Communauté de Communes accompagne des propriétaires privés dans leur démarche de restauration de leur patrimoine remarquable. Parce qu'il irrigue tout le cadre de vie, le patrimoine est au cœur des politiques de valorisation. Ainsi, la Communauté de Communes favorise sa restauration et participe chaque année en juin à la journée du patrimoine de Pays.

Les actions de valorisation

• Animations scolaires
• Circuits communaux
• Geocaching
• Journées Européennes du Patrimoine

Les reportages

En chemin... Vers Saint-Jacques

Fenioux... La perle de Saintonge

Saint-Jean d'Angély... L'architecture dans tous ses états