LEspritLocal.jpgLes Vals de Saintonge, territoire pilote pour le lancement de la Marketplace « L’Esprit Local »

Conscients que la situation actuelle va faire évoluer le comportement des citoyens et bouleverser à court et moyen termes les modes de consommation, les élus de Vals de Saintonge Communauté ont cherché de quelle façon accompagner durablement commerçants, producteurs et habitants pour faciliter les achats et ainsi maximiser la consommation en local.


Alors que les collectivités étudiaient les différentes solutions de vente en ligne, deux acteurs du territoire, Gaëlle POPINOT et Mickaël BILLAUD leur ont fait part de leur travail en cours, en ce sens. C'est ainsi qu'un travail de coconstruction a pu s'engager. Cette convergence entre les besoins du territoire et leur philosophie d'action a été une véritable opportunité.

Cette place de marché digitale et territoriale offre de multiples possibilités pour toutes les entreprises et associations susceptibles de vendre en ligne, et elle permet également d’apporter des réponses aux habitants et de déclencher des achats auprès des personnes travaillant en Vals de Saintonge en leur faisant gagner du temps.
Système de vente en ligne, drive en boutique, points relais et livraisons solidaires vont ainsi se déployer dans les semaines à venir sous la marque « L’Esprit Local » avec l’appui des élus et techniciens du territoire, véritables ambassadeurs du projet.
Désormais, l’outil numérique apparaît comme une réelle source de développement dont les entreprises des Vals de Saintonge comptent bien se saisir. Ce projet à plusieurs niveaux entend fédérer les acteurs pour favoriser la consommation en local et faire découvrir les nombreuses richesses du territoire.
L’humain, valeur chère aux Vals de Saintonge, est la clé de voûte de cette démarche.
C’est ainsi que Vals de Saintonge Communauté, les communes de Saint-Jean-d’Angély, Matha et Saint-Savinien-sur-Charente, et la CCI de Rochefort et de Saintonge, ont rejoint le projet de développement de cet outil pour participer à son déploiement et devenir territoire pilote.

Pour accompagner son appropriation rapide et pérenne, une démarche pro active a été initiée et relayée par les 110 communes du territoire. Un dispositif financier d’accompagnement solidaire est déployé par l’intercommunalité et ses communes. Ainsi les 100 premières entreprises inscrites bénéficieront d’une prise en charge équivalente au montant d’un abonnement annuel premium avec la publication des 20 premières fiches produits offerte. Pour accroître la visibilité des vendeurs, Saint-Jean-d’Angély (40 premières entreprises), Matha (10 premières entreprises / an) et Saint-Savinien-sur-Charente (10 premières entreprises) offriront quant à elles des fiches boutiques. Ces fiches réalisées par l’entreprise Moncely, porteuse du projet, seront agrémentées de photos qualitatives pour valoriser les lieux de ventes et mettre en avant les vendeurs. Les autres communes du territoire ont également manifesté leur intérêt et pourraient en faire de même dans les jours à venir.
L’appropriation de l’outil numérique, tant pour saisir ses fiches, que pour définir sa stratégie digitale est essentielle pour permettre à certains de sauter le pas. Ainsi, Vals de Saintonge Communauté offrira également aux 100 premières entreprises une prestation de coaching de 2h, faite par l’entreprise Moncely.
Ce pacte financier, Vals de Saintonge / Communes / Moncely, vise un objectif commun, rendre cet outil accessible à tous et permettre aux entreprises de le tester gratuitement sur une année pour leur permettre de développer leur chiffre d’affaires.

La plateforme sera mise en ligne en septembre 2020, et vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le formulaire
« je réserve ma e-boutique »
à l’adresse suivante www.lespritlocal.fr  ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.