C'est la rentrée

Les 28 écoles des secteurs d’Aulnay, de Loulay et de Saint-Jean d’Angély, sous compétence scolaire de la Communauté de communes, sont à 4 jours à la rentrée de septembre 2018. Près de 2 300 enfants sont concernés.

Un décret du 27 juin 2017 autorise, par dérogation, les collectivités à revenir à la semaine de 4 jours. Vals de Saintonge Communauté a donc demandé aux conseils d’école leur avis en fin d’année 2017 sur cette possibilité. Enseignants et parents ont très majoritairement souhaité le retour à 4 jours. Aussi, la Communauté de communes a demandé à l’Éducation Nationale à bénéficier de cette dérogation. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a confirmé, début avril, son accord pour le retour aux 4 jours.

Les 28 écoles sous compétence communautaire auront donc classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi. C’est également le cas de la très grande majorité des écoles des Vals de Saintonge. Seules les communes et les écoles de Haimps, Sonnac et de Ballans, Neuvicq le Château, Macqueville ont choisi de conserver les 4 jours 1/2.

Les centres de loisirs sont ouverts le mercredi toute la journée.

 

Inscriptions scolaires


POUR QUI ?
• Les enfants nés en 2015 qui font leur rentrée en première année de maternelle
• Les enfants nés en 2016 sont accueillis dans certaines écoles, sous conditions. Renseignez-vous.
• Les enfants qui rentrent en CP

COMMENT ÇA MARCHE ?
Les inscriptions scolaires pour l’année 2018-2019 se font en 2 temps :
• D’abord, rendez-vous auprès de la mairie* où se trouve l’école dont vous dépendez pour remplir un dossier d’inscription administratif (munissez-vous de la copie du livret de famille, de la copie des vaccinations et d’un justificatif de domicile). Un dossier complémentaire vous sera remis pour l’inscription aux différents services : cantine, garderie, centre de loisirs...
• Puis, vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous avec le directeur de l’école pour finaliser l’admission de l’enfant. Les modalités de prise de contact avec l’école vous seront précisées lors de votre entretien avec la mairie.

*Pour les écoles de Saint-Jeand’Angély, s’adresser à la Maison du Vivre Ensemble.

 

Fiche d'inscription • Éducation/Enfance/Jeunesse