Pour tous les enfants de 0 à 4 ans avec leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, venez participer avec l'enfant que vous gardez aux ateliers d'éveil et aller à la découverte d'activités diverses : collage, peinture, motricité, contes...

Objectifs

• Des échanges professionnels entre Assistantes Maternelles, parents et enfants.

• L'amélioration de l'accueil de l'enfant en garde, le bien-être et l'éveil de l'enfant.

• Le développement de la vie sociale de l'enfant et son épanouissement à travers une grande diversité.

La Communauté de Communes des Vals de Saintonge organise, en partenariat avec les associations locales, samedi 3 juin 2017 le SLASH au bois de la Chape, à Beauvais-sur-Matha.

Cette manifestation se veut une vitrine des associations et l'occasion de découvrir leurs activités.

Au programme, une journée placée sous le signe de l'initiation, de la découverte, de la prévention, de la pratique dans 5 domaines : Sports, Loisirs, Associations, Santé, Handicaps, SLASH !

Le matin, dès 9h, une randonnée pédestre (10 km) vous est proposée par le Club des Randonneurs de Matha.

A partir de 14h, trente sept associations se sont mobilisées pour vous proposer une découverte de leurs activités avec un seul mot d'ordre : partager un moment festif et convivial en famille !

Parmi ces activités, citons à titre d'exemple, des animations et initiations sportives pour les jeunes et moins jeunes (balades en calèche, atelier d'initiation musicale, escalade, foot, judo, BMX, tir à l'arc ou à la carabine...) mais aussi un espace dédié aux services enfance/jeunesse de la Communauté de communes avec entre autres un parcours de motricité pour les tout-petits.

Un espace sera dédié au sport et handicap avec la participation du Comité Handisport de Saintes, qui vous proposera de l'handi-basket.

Sur l'espace scénique, différentes démonstrations vous seront proposées : aéromodélisme, haltérophilie, boxe, judo, danse, musique... avec l'aimable participation des sapeurs pompiers de Beauvais-sur-Matha (démonstration des gestes de premier secours et utilisation du défibrillateur).

Ludique et populaire, cette manifestation vous donnera l'occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis et de découvrir de nouvelles activités qui vous donneront peut-être l'envie de vous inscrire dans ces associations à la rentrée de septembre.

Le S.L.A.S.H., coordonné par la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, s'appuie sur une mobilisation forte du tissu associatif et sur des partenariats techniques riches notamment l'IME Les Coteaux qui gère les repas des bénévoles les services techniques de Beauvais-sur-Matha et de la Communauté de communes..., et financiers (Département, Groupama et la commune de Beauvais-sur-Matha).

Nous vous attendons le 3 juin à Beauvais-sur-Matha !

Pour tous compléments d'information, vous pouvez contacter Pascal Roy au 06 30 51 31 55.

 

Téléchargement

Programme S.L.A.S.H. • Edition 2017

Equipe RecreOBusRécré’O’Bus est une halte-garderie itinérante agréée par la PMI, se déplaçant dans les communes de Bords, Le Mung, St-Hilaire de Villefranche, Taillebourg.

Ces communes mettent à la disposition de Récré’O’Bus une salle municipale ou communautaire, permettant d’aménager un lieu ludique et sécurisant pour les tout-petits, propice aux jeux et activités. Le Récré’O’Bus dispose d’un aménagement sanitaire ainsi que de couchages adaptés aux tout-petits.

Le Récré’O’Bus accueille les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Il a une capacité d’accueil de 15 enfants dont 2 accueils d’urgence destinés aux assistantes maternelles et 1 accueil pour un enfant handicapé. L’équipe professionnelle, consciente de l’intérêt de la socialisation et de l’intégration de l’enfant handicapé au sein d’un groupe, veille à préserver sa place avec les autres pendant les moments de vie quotidienne. L’équipe privilégie les rapports avec les parents et instaure un dialogue régulier avec eux afin de mieux connaître l’enfant pour l’aider à se réaliser dans les activités qui lui sont présentées.